21/12/2021

7 façons de changer de vie en seulement une année


Chaque année apporte son lot de surprises plus ou moins agréables. Certaines sont prévisibles et d'autres totalement inattendues.

Malgré cela, certaines actions et certains choix influencent le cours des choses, le cours d'une vie
Dans cet article, je vous présente sept façons de modifier votre mode de vie, de l'améliorer ou de le rendre plus doux et harmonieux.

1. Se fixer de petits objectifs

A l'approche de la nouvelle année, les listes d'objectifs et de résolutions pullulent un peu partout ( ici aussi sorry not sorry ).
Plutôt que de parler d'objectifs, je préfère définir des intentions pour la nouvelle année, des trajectoires.
Pour atteindre le sommet de la montagne, il faut d'abord la gravir, et avant cela se mettre en route, faire un pas.
Plutôt que de vous fixer des objectifs très ambitieux, soyez humble et patient, offrez-vous le temps du changement

2. Remplacer ou alterner ses sources de réconfort

Face aux émotions négatives, chacun a ses sources de réconfort. Pour certains, le refuge sera la nourriture ( souvent consommée alors en excès ), pour d'autres la dépense ou l'alcool.
C'est parfaitement normal et humain d'avoir le réflexe d'apporter à son corps des sources de plaisir quand on vit un moment déplaisant.
Mais souvent, le moral et le corps en pâtissent sur le long terme, on culpabilise et on peut facilement entrer dans un cercle vicieux.
Pour contrer ces effets néfastes tout en continuant à répondre aux besoins de réconfort de notre corps, on peut tenter de remplacer de temps en temps nos vieux réflexes par des sources de plaisir positives : les techniques de relaxation, les massages, l'ASMR, une discussion avec un proche bienveillant, une sortie dans la nature, la musique, le sommeil, les câlins, ...
Vous pouvez par exemple dresser une liste d'activités que vous appréciez particulièrement et qui vous font du bien et vous y référer au moment opportun.

3. Se poser des questions

On dit que c'est en ce posant des questions qu'on obtient des réponses. 
Dresser la liste de vos interrogations les plus récurrentes et poser vous ces questions au moins une fois par semaine, le mieux étant le soir avant de vous coucher ( quand vous êtes dans un bon état d'esprit sinon vive l'insomnie ! ).
Votre inconscient apportera peu à peu des réponses sans même que vous vous en aperceviez. 

4. Etre tolérant envers soi et les autres

Vous n'êtes pas infaillible, vous avez le droit de changer d'envies, d'avoir des hauts et des bas, de connaître des périodes moins "productives". 
Nous ne sommes pas des robots, nous vivons des émotions et il est important, pour être heureux, de se détacher du capitalisme personnel qui voudrait faire de nous des machines contrôlées et contrôlables, qui chercheraient constamment à s'améliorer, à se développer. 
Apprendre à se connaître et à s'accepter, cela devrait être l'objectif de tous.

5. Faire des listes

J'adoooore ce conseil car j'aime tellement faire des listes que j'ai un carnet dédié à cela !
Les listes permettent un exercice d'introspection salutaire. On apprend à se connaître, à définir ses priorités dans la vie, ses forces et ses faiblesses.
Voici quelques exemples de listes à dresser : la bucket list ( liste de rêves ), la liste des peurs à surmonter, la liste de ses compétences, la liste de ses plus beaux souvenirs, ...

6. Apprendre à "gérer" ses émotions avec le yoga ou la méditation

Je pratique le yoga depuis maintenant trois ans et j'ai constaté l'influence de cette activité sur mon mental. Le yoga, au delà de l'exercice physique, est une philosophie de vie, un vrai guide.
Il prône la douceur, la tolérance et la patience. Il invite à se reconnecter à ses sensations physiques mais également à ses émotions. Celles-ci sont peu à peu comprises et acceptées, elles influencent alors beaucoup moins le quotidien.
La méditation a les mêmes vertus en ce qui concerne la gestion des émotions.

7. Programmer 3 à 5 objectifs par semaine

Enfin, dans la même lignée que le premier conseil donné plus tôt, se fixer 3 à 5 petites missions par semaine est une bonne façon de se challenger sans se retrouver la tête sous l'eau dès les premières semaines de l'année. 



Comment mettez-vous en place le changement dans votre vie ?

Epingler cet article



SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig