04/01/2021

Soul sur Disney + ou l'absence de vocation

 

Soul sur Disney Plus


Premier film visionné cette année et déjà une belle claque !

Soul relate l'histoire de Joe Gardner, un professeur de musique qui rêve de vivre de sa passion : le jazz. Noyé par un quotidien assommant, déprimé, il ne croit plus à sa chance.

Le jour où l'opportunité se présente enfin, Joe a un grave accident et se retrouve entre la vie et la mort.
Réalisé par Pete Docter ( réalisateur de Là-Haut et Vice-Versa ) et Kemp Powers, ce film d'animation tient pour moi toutes ses promesses.
Les images sont fabuleuses, les décors de ville sont très réalistes quand les décors plus métaphysiques sont plein d'originalité, de poésie et de charme.
Les personnages sont attachants et les voix d'Omar Sy et Camille Cotin m'ont convaincu. L'humour est aussi très souvent au rendez-vous.

Le film s'est vu quelques fois reprocher sa complexité et sa noirceur. En effet, les sujets abordés sont profonds et touchent plutôt les adultes.
Quand Vice Versa traitait des émotions avec légéreté et humour, Soul traite de l'âme et de la quête de sens qui mène chaque existence humaine.
Le postulat du film est que la vocation est une pure construction sociale, une étiquette réductrice que l'être humain cherche obstinément à se coller pour rendre son existence plus riche de sens
De ce point de vue, le film m'a fait un bien fou. Il promeut une remise en cause de ce schéma dominant, et incite à lâcher prise et à savourer chaque instant de vie sans but précis, sans objectifs à atteindre. Le personnage de 22, qui ne se passionne de rien et refuse donc de vivre une vie qu'elle juge sans saveur, finit par se passionner par la vie. C'est magnifique.

Comme vous pouvez donc le constater, le sujet est très profond et sérieux, je ne pense pas qu'il soit complétement compréhensible pour les plus jeunes même si je suis complétement en accord avec le message véhiculé.
Un film d'animation marquant, saisissant visuellement et psychologiquement.


Quel est votre film d'animation préféré ? Vous avez vu Soul, qu'en avez-vous pensé ?


Epingler cet article





SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig