PIECES OF A WOMAN ou perdre un enfant désiré
Sorti le 7 janvier dernier sur Netflix, Pieces of a Woman, du réalisateur hongrois Kornél Mundruzcó, est un film déchirant sur le deuil périnatal.
Nous y suivons Martha et Sean Carson, incarnés respectivement par Vanessa Kirby et Shia LaBeouf, un couple amoureux qui s'apprête à accueillir une petite fille.
Martha souhaite accoucher à domicile mais malgré une préparation minutieuse, les choses ne se déroulent pas comme prévu le jour J...
Nous y suivons Martha et Sean Carson, incarnés respectivement par Vanessa Kirby et Shia LaBeouf, un couple amoureux qui s'apprête à accueillir une petite fille.
Martha souhaite accoucher à domicile mais malgré une préparation minutieuse, les choses ne se déroulent pas comme prévu le jour J...
Pieces of a Woman a été très pénible à voir, non à cause de sa qualité mais plutôt à cause de son sujet très difficile.
Les acteurs sont magistraux et la mise en scène, au plus près des corps, crée une grande proximité avec les personnages.
D'où peut être la violence de certaines scènes, notamment celle de l'accouchement de Martha dans son appartement.
ENORME ou la grossesse forcée
Autre film, autre ambiance, j'ai vu récemment Enorme de Sophie Letourneur avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.
Cette fois, pas de coup de coeur au rendez-vous, bien au contraire !
J'ai détesté ce film qui relate l'histoire d'un couple dont la femme, Claire, se retrouve enceinte contre son gré après avoir été manipulée par son conjoint.
Alors que notre héroîne semble étrangère à tout ce qui lui arrive, son conjoint lui vole tout : sa liberté, sa grossesse, sa dignité. Et cela devrait faire rire ?
Rappelons que l'entrave à l'avortement ou délit d'entrave, est passible d'une peine de deux ans de prison et de 30 000€ d'amende.
La seule chose que j'ai trouvé réussi dans ce film, c'est la scène finale de l'accouchement.
L'horreur de l'accouchement
Dans les deux films précités, la scène d'accouchement est particulièrement réussie car très réaliste.
L'expérience traumatique de l'enfantement est représentée dans toute sa complexité.
Les réalisateurs n'épargnent pas le spectateur.
Il y a le sang, la souffrance, le désespoir. Il y a l'attente, la peur, la dépossession du corps.
Nous sommes loin de l'idéalisation traditionelle d'un accouchement rapide, propre et merveilleux.
La libération de la parole des femmes ces dernières années semble avoir permis l'émergence de témoignages sincères et transparents concernant la naissance ( voir les nombreux témoignages sur Youtube ).
Nos deux protagonistes principales ne vivent pas leur accouchement dans les mêmes conditions et ce dernier n'a pas la même issue pour l'une et l'autre.
Cependant, il est intéressant de constater qu'elles se retrouvent toutes deux incomprises et terriblement isolées. Quand l'une fait face à une famille désunie et moralisatrice, l'autre doit faire avec une équipe médicale tournante et une infantilisation détestable.
Des situations courantes notamment à cause des coupes budgétaires dans le secteur hospitalier et du poids tenace des traditions.
J'espère qu'un jour, enfin, les femmes pourront s'appuyer, notamment pendant la période pénible de la grossesse, sur un corps médical et un entourage compétent et à l'écoute. Une utopie ?
Vous avez vu l'un de ces films ?
Epingler cet article
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire