07/10/2017

Les Contes de Terreur de Sir Arthur Conan Doyle

"Nouvelles étranges à l'accent british."


Première lecture du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai lu le recueil de nouvelles "Les Contes de Terreur" de Sir Arthur Conan Doyle, publié en 1900. 
Le créateur du célèbre Sherlock Holmes et du professeur Challenger a aussi écrit de nombreuses nouvelles et dans ce recueil, il s'attaque au genre fantastique avec beaucoup de talent. 
Une lecture étonnante.

Biographie de l'auteur

Nationalité : Ecossaise
Né(e) à : Édimbourg, Ecosse , le 22/05/1859
Mort(e) à : Crowborough, Sussex , le 07/07/1930

Sir Arthur Ignatius Conan Doyle est un écrivain écossais, célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier.

Cet écrivain prolifique a aussi écrit des romans de science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie.

Après son diplôme de bachelier en médecine et de maître en chirurgie obtenu le 22 octobre 1881, l'autorisant à un exercice limité de la médecine générale, il sert 4 mois comme médecin de bord du steamer à passagers SS Mayumba (port d'attache Liverpool) effectuant un voyage sur la côte d'Afrique de l'Ouest. 

En 1882, il ouvre son cabinet médical à Portsmouth. Au début, le cabinet n'a pas grand succès et, en attendant les patients, il recommence à écrire des histoires.

Son premier travail d'importance est "Une étude en rouge", qui paraît dans le Beeton's Christmas Annual en 1887. C'est la première apparition de Sherlock Holmes.

En 1890, Conan Doyle étudie l'ophtalmologie à Vienne et emménage à Londres en 1891 pour s'établir comme ophtalmologue. Il écrit dans son autobiographie qu'aucun patient ne franchit le seuil de sa porte. Ceci lui donne plus de temps pour l'écriture. Il peut alors consacrer plus de temps à des œuvres plus "importantes" à ses yeux, ses romans historiques. 

Ironie du sort, son œuvre historique, à laquelle il accordait la plus grande importance, est aujourd'hui presque oubliée. En revanche, son personnage Sherlock Holmes, qu'il considérait comme une littérature alimentaire, est aujourd'hui mondialement célèbre.

L'engagement politique de Conan Doyle, notamment en faveur de la guerre en Afrique du Sud, ainsi que son titanesque travail littéraire (plus de cinquante livres et un nombre impressionnant de nouvelles), lui valent d'être proclamé chevalier en 1902 : il devient alors "Sir" Arthur Conan Doyle.

En 1885, il épouse Louisa Hawkins, qui souffre d'une tuberculose et meurt le 4 juillet 1906. En 1907, il se remarie avec Jean Elizabeth Leckie. Conan Doyle a eu cinq enfants, deux de sa première épouse et trois de sa seconde épouse. Source: Babelio


Contexte de l'oeuvre

Lieu: Angleterre, Rome
Epoque: fin XIXe siècle
Thèmes: Progrès technique, Histoire, Adultère, Monstres, Héritage, Vengeance

Résumé 

Ce recueil comprend six récits fantastiques assez surprenants. 
Le premier conte intitulé "L'Horreur en plein ciel" relate l'histoire de Joyce Amstrong, pilote disparu mystérieusement dans les airs. Il y est question de monstres aériens, d'énigme et de prouesse technique. C'est cette première histoire qui m'a le moins plu, le mystère n'étant pas incroyable et l'intrigue peu aboutie.

Dans la seconde nouvelle, "L'entonnoir en cuir", nous découvrons de façon peu anodine le passé d'un étrange entonnoir. Nous sommes plongés dans l'histoire et la psychologie des rêves.
Ce récit relève un peu le niveau, le sujet est intéressant, la narration un peu angoissante.

La troisième histoire, "De nouvelles catacombes" met en scène deux archéologues en Italie. Il y est question de vengeance. Malgré une chute assez prévisible, cette nouvelle est bien construite et peut mettre mal à l'aise les claustrophobes.

"L'affaire de Lady Sannox", le quatrième récit, mon préféré car le plus terrifique, raconte l'histoire d'un adultère qui finit mal, très mal. Cela se passe à Londres, une ville dont je suis tombée amoureuse cette année, j'ai beaucoup apprécié le cadre de l'intrigue et la chute est vraiment abominable...

Avant dernier conte de cet ouvrage, "Le trou de Blue John". Dans une région rurale d'Angleterre, parsemée de grottes et cavernes, un médecin tente de soigner sa tuberculose. Des rumeurs circulent sur la présence d'une bête étrange au sein d'une caverne qui est une ancienne mine romaine.
Une histoire peu originale mais qui reste agréable à lire.

Enfin, un des meilleurs contes pour la fin, "Le chat brésilien" relate l'histoire d'un aristocrate fauché, Marshall King, qui rend visite à son cousin dans l'espoir que ce dernier éponge ses dettes.
L'intrigue de ce dernier récit est une des plus aboutie, les personnages sont intéressants et les rebondissements au rendez-vous. La fin est tout bonnement spectaculaire, digne d'une aventure de Sherlock Holmes!


Mon avis: 3/5 😀


J'ai apprécié cette lecture peu ordinaire, on retrouve à travers tout le recueil une ambiance typiquement britannique que j'ai adoré. 
Les récits sont courts et l'auteur fait preuve d'une belle imagination. 
En revanche, il ne faut pas s'attendre à de grandes frayeurs, Arthur Conan Doyle nous introduit plutôt dans un univers étrange et inquiétant.
Ces récits, publiés en 1900, sont un peu les ancêtres du roman policier d'aujourd'hui, la plume de l'auteur, ses intrigues bien ficelées et ses personnages charismatiques sont assez représentatifs du genre.

Cela m'a donné envie de découvrir plus d'oeuvres de l'auteur, j'ajoute donc à ma Pile à Lire, les aventures de Sherlock Holmes et celle de Challenger ainsi que quelques autres recueils de nouvelles qui m'ont l'air très prometteurs comme "Les Contes de crépuscule" ou "Les Contes d'Autrefois".

Une bonne découverte littéraire grâce à des histoires originales et effrayantes, une ambiance british pleine de charme et un style d'écriture fluide agréable à lire.

Contes de terreur

💬

"Un charlatan est toujours un pionnier. De l'astrologue est issu l'astronome; de l'alchimiste le chimiste; du mesmérien, le psychologue expérimental. Le charlatan d'hier est le professeur de demain."

Le livre est dispo ici.






SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig