En octobre 2013, je suis partie pour un petit week-end à Barcelone en tête à tête avec mon père. Cette ville nous a enchanté par sa richesse culturelle, son climat, ses habitants, ses spécialités culinaires, son ambiance.
Je vous fais donc ici un petit récapitulatif du voyage avec quelques photos qui vous donneront peut-être l'envie de découvrir cette ville magnifique si ce n'est pas déjà fait.
Le premier jour, nous avons arpenté la Rambla jusqu'au mirador del Colom que nous avons ensuite gravi et d'où nous avons pu apprécier un très beau panorama sur la ville.
La Rambla n'est pas très animée hors saison mais il est tout de même très agréable d'arpenter cette rue en prenant le temps d'admirer tous les beaux édifices qui la bordent, en s'asseyant à la terrasse d'un café pour déguster un bon chocolat chaud, bien épais, comme l'aiment les barcelonais.
Ensuite, toujours le premier jour, nous avons flâné à travers les étroites ruelles du Barri Gotic... C'était fantastique!
Le quartier est très grand et jalonné de monuments et de curiosités. Il faut prendre son temps pour apprécier cette atmosphère unique. Il y a beaucoup de petites boutiques très sympas où acheter souvenirs, sacs à main en cuir, turrón,...
Les rues sont animées par des chanteurs et musiciens, ce qui contribue à donner aux lieux un côté authentique.
Nous avons déjeuné à La Crema canela qui se trouve près de la plaza Reial, où nous avons très bien mangé, à des prix vraiment abordables ! Je me suis régalée d'une morue au bacon accompagnée de pommes de terre confites, la présentation des plats était très soignée et le tout, riche en saveurs.
La plaza Reial fait partie de mes coups de coeur, avec ses palmiers et ses palais aux belles arcades classiques.
Nous nous sommes un peu reposés au parc de la citadelle, étendu mais sans grand intérêt (il y a un zoo au sein du parc mais nous ne l'avons pas visité).
Nous avons terminé la journée dans le quartier de la Barceloneta, le vieux port de Barcelone.
J'ai été un peu déçue par ce quartier que j'imaginais plus petit et plus authentique. Il y a en réalité beaucoup d'attrape-touristes et je trouve que le quartier manque d'âme. Par contre, la plage de la Barceloneta est très agréable.
Nous avons mangé des tapas typiques à la Bombeta, sorte de cantine populaire, nous fûmes enchantés par l'ambiance (merci le Routard!).
Le marché de la Boqueria est pour moi un incontournable lors d'un séjour à Barcelone, l'atmosphère y est vraiment très dépaysante et les produits sont magnifiques (on y trouve de tout en ce qui concerne l'alimentation).
Nous avons poursuivi ce deuxième jour par l'itinéraire moderniste, qui nous conduisit successivement du Passeig de Gracia, à la Casa Batllo, los Pinxos, la Sagrada Familia jusqu'au Parc Guell... Un enchantement tout simplement.
Vraiment une balade extra! Nous avons visité la Casa Batllo qui est un édifice unique en son genre, la visite vaut le coup, avec audioguide c'est encore mieux pour comprendre l'esprit créatif de Gaudi.
Je vous conseille cette visite car c'est un édifice incroyable et très atypique, qui surprend par son gigantisme et son aspect futuriste.
Le parc Guell, que l'on atteint après une petite ascension, offre un panorama grandiose sur la ville de Barcelone. Les éléments apportés par Gaudi donnent un côté féerique à ce parc, c'est un lieu magique, tout simplement.
Pour dîner, nous nous sommes rendus Plaza de Espagna, où d'anciennes arènes furent transformées en centre commercial, une belle reconversion je trouve ;)
Le dernier jour, nous avons refait un saut au marché de la Boqueria pour prendre le petit déjeuner classique ici: chocolate con churros, nous avons ensuite visité le Palau Güell puis nous avons mangé à proximité.
Le Palau Guell vaut vraiment la visite, l'architecte, c'est encore Gaudi, mais là, il dévoile une autre facette de son art, une certaine austérité.
- Hébergement : Hôtel Fira Congress, réservation pack avion + hôtel sur Lastminute.
Bémols : la clim qui ne fonctionnait pas, les moustiques.
- Transport : Vol avec la compagnie Vueling, distance Nice-Barcelone en 1h15, RAS
- Restauration : Nous avons très bien mangé à Barcelone, les prix sont souvent très accessibles.
- Budget : environ 500 euros par personne pour 4 jours / 3 nuits, en comptant l'avion plus l'hôtel, les frais de restauration et de déplacements sur place, les visites (en profitant du premier dimanche du mois pour visiter le musée historique de Barcelone) et les petits souvenirs rapportés (turon artisanal acheté dans le Barri Gotic, porte-clé, cendrier, sac en cuir).
Epingler cet article
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire