Encore un peu d'évasion aujourd'hui sur le blog, je vous emmène à la découverte de la capitale du sud-Vendée, la jolie ville de Fontenay-le-Comte. Cette cité possède un patrimoine historique très important, Fontacanum est connue dès les environs de l'an mil. Son histoire est intimement liée à l'eau, les hommes s'intéressant aux lieux grâce à la présence de sources d'eau potable.
Siège de la Préfecture pendant quelques années après la Révolution, Fontenay-le-Comte donne le nom de sa rivière au nouveau département: la Vendée.
L'un des monuments les plus emblématiques de la ville n'est autre que la Fontaine des Quatre Tias, construite en 1542 à la place d'une fontaine médiévale. Cet édifice magnifique fût un lieu de rencontre privilégié pour les habitants venant s'approvisionner ici en eau potable.
Cette ville se visite aisément à pieds, je vous conseille de flâner un peu au hasard dans ces rues pour découvrir tous les vestiges moyenâgeux et Renaissance de la cité et vous émerveiller devant toute la beauté de cet ensemble architectural unique.
J'ai également été charmée par toutes les fleurs présentes dans les rues, j'aurais pu faire 1000 clichés de plus!
J'espère que je vous aurais donné l'envie de découvrir Fontenay-le-Comte (dont je vous ai partagé une excellente adresse il y a peu)!
Ce genre d'escapade culturelle vous intéresse t-il? Dites moi tout en commentaire!
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire